Atelier thérapeutique de

CONSTELLATIONS FAMILIALES ET SYSTEMIQUES

 

Oser prendre en compte son passé et le pacifier.

 

Permettre à des émotions bloquées parfois sur plusieurs

générations d’être contactées, exprimées et fluidifiées.

 

Trouver une place juste dans sa famille.

 

Libérer son potentiel de créativité et être pleinement vivant au présent.

 

 

 

 

Mettre en scène l’inconscient familial

 

 

 

Une constellation familiale et systémique permet une reconstitution, une mise en espace de notre système familial.

Tous ses membres sont inconsciemment à différents degrés reliés entre eux par des loyautés invisibles, des drames ou des secrets : faillite, abus, fausse-couche, avortement, décès prématurés, guerre, suicide, emprisonnement, adoption, maladie, toxicomanie, accident, stérilité, divorce  …

 

                      

 

Ces événements difficiles créent des conflits internes, des blocages émotionnels qui  perturbent, entravent, voire figent les membres du clan et cela sur plusieurs générations.

La trame familiale ne peut plus être harmonieusement nourrie ni suffisamment nourrissante.

Une constellation se vit en groupe. Elle offre un cadre bienveillant et respectueux pour tous ceux qui souhaitent sortir d’échecs à répétition et trouver un nouvel élan.

C’est aussi un bon moyen pour choisir une nouvelle orientation affective ou professionnelle.

 

Comment se déroule une constellation ?

La personne qui souhaite poser sa constellation n’a pas besoin de faire venir sa famille. Elle choisit intuitivement parmi les membres du groupe présent des personnes qui vont représenter les différents éléments de la situation problématique. Ces différents éléments peuvent être des membres de la famille (père, mère, fratrie, oncle, mari…) ou des concepts (argent, travail, amour, loi…) ou également des parties de nous-même (moi qui contrôle, moi à 3 ans, moi anxieux…).

 

     



Les représentants se mettent à l’écoute de leurs sensations. Puis ils donnent à voir une image significative des relations en jeu.

La constellation permet de mobiliser les ressources qui font passer le groupe de la rupture aux retrouvailles. Elle permet également de remettre du mouvement, de l’amour et de l’ordre dans le système familial.

Coévoluer ensemble

Quel que soit le rôle de chacun dans le groupe (constelleur, représentant ou observateur) tous les participants bénéficient des bienfaits de la constellation. C’est un partage humainement transformateur: nous sommes tous au service des uns et des autres, au service de la vie.