Communication Facilitée

" Quand j'ai ouvert les yeux trop grands de ma cathédrale,

je n'ai vu que des mots désertés, déshabités, morts-nés.

Ma vie s'est évanouie.

Pour ne pas mort-naître, j'ai appelé les mots afin qu'ils me rencontrent. " personne autiste de 30 ans.

 

 

La Communication Facilitée est un outil d'apprentissage qui permet aux personnes en situation de handicap, privées de parole ou limitées dans la communication, de s'exprimer.

 

En Australie, Rosemary Crossley  "découvre" le principe de la Communication Facilitée à la fin des années 70, alors qu'elle travaille dans une institution pour enfants polyhandicapés.

Anne-Marguerite Vexiau, orthophoniste française travaillant principalement avec des personnnes mutiques, apprend l'existence de cette technique de communication. Elle part en Australie se former.

A partir de 1993, elle introduit cette pratique en France.

 

 

Avec l'aide d'un partenaire, appelé “facilitant”, le "facilité" apprend à désigner des objets, des images ou des mots écrits pour faire des choix dans la vie courante.

Grâce à cet appui, il parvient aussi à s'exprimer avec des mots et des phrases écrites sur un clavier de lettres en frappant volontairement avec son doigt.

Ainsi, se développent des capacités d'apprentissage, un plus grand désir de communiquer, entraînant souvent un mieux-être général.

 

La communication facilitée est avant tout utilisée comme moyen de communication pour exprimer des pensées conscientes.

 

En parvenant à faire part de leurs besoins, sensations, sentiments, elles acquièrent davantage d'autonomie dans l'expression quotidienne et obtiennent de leur entourage un changement de regard et une considération nouvelle.

 

Personnes concernées

Enfants et adultes autistes, trisomiques, IMC, polyhandicapés (même atteints de surdité ou de cécité), aphasiques, personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d'Alzheimer, dans le coma…

"ne pas pouvoir parler ne signifie pas que l'on a rien à dire"